Rongeurs domestiques : quels choix faire ? Top 3

Les petits rongeurs domestiques sont parmi les nouveaux animaux de compagnie les plus courants : moins exigeants que les chiens et les chats, ils sont néanmoins capables de divertir leurs « humains » et de leur tenir compagnie.

Il existe plusieurs espèces, assez différentes les unes des autres. Voici un petit guide pour vous aider à choisir et à décider lequel est le mieux adapté à votre style de vie et à vos besoins. Dans tous les cas, avant d’acheter, il est essentiel de recueillir le plus d’informations possible sur les caractéristiques, les besoins en matière d’entretien et le régime alimentaire de chaque espèce : en effet, même ces petites créatures méritent d’être élevées avec soin et amour.

Le cochon d’Inde

Le cochon d’Inde, est un animal domestique à tous points de vue, puisqu’il est élevé en captivité depuis des milliers d’années. Il est parfaitement adapté à la vie avec les humains et ne souffre pas s’il est contraint à la vie en appartement.

Parmi les animaux de compagnie, c’est celui qui convient le mieux à ceux qui recherchent une relation d’affection mutuelle. Les cochons d’Inde, en effet, sont des animaux très sociaux et ont vraiment besoin de compagnie et d’attention, ils établissent également un lien émotionnel fort avec ceux qui s’en occupent.

C’est précisément parce qu’ils sont très sociables que les cochons d’Inde ne doivent pas être gardés seuls : un couple du même sexe, ou du sexe opposé mais dont le mâle a été stérilisé, est certainement plus heureux qu’un cochon d’Inde seul. Les cochons d’Inde sont très timides et habitués : ils n’aiment pas les aventures. Une très grande cage, avec une petite maison, est parfaitement adaptée à leurs besoins.

Durée de vie moyenne : 5-8 ans. Régime alimentaire : strictement herbivore (foin, herbe, légumes).

Le lapin

Ces dernières années, le lapin est devenu le troisième animal de compagnie le plus important, après le chien et le chat. L’aspect incroyablement mignon des lapins en vente dans les magasins et la facilité avec laquelle ils peuvent être achetés poussent de nombreuses personnes à l' »achat impulsif ». Rien n’est plus faux. Faire vivre un lapin de façon heureuse, en satisfaisant ses besoins physiques, mais surtout psychologiques, n’est pas du tout simple : cela demande du temps, du dévouement et des connaissances spécifiques.

Les lapins sont des animaux très délicats, à la structure osseuse fragile, qui ne se prêtent pas à être saisis par les mains incertaines des enfants et des adultes. Mieux vaut alors s’accroupir sur le sol, et laisser le lapin s’approcher de nous quand il veut échanger des effusions.

Les lapins sont des animaux intelligents, curieux, pleins de vie, qui aiment courir, sauter et explorer. Ils n’aiment donc pas être enfermés dans une cage. En effet, s’ils sont perpétuellement confinés dans une cage, ils seront tristes et s’ennuieront, alors que si on les laisse libres, on peut les rendre heureux et interagir réellement avec eux.

Durée de vie moyenne : 8-10 ans. Régime alimentaire : La meilleure nourriture pour le lapin, et aussi la moins chère, est l’herbe fraîche ou le foin à donner en abondance.

Le chinchilla

Le chinchilla est un rongeur domestique très actif qui adore sauter et grimper. Il convient à ceux qui recherchent une compagnie affectueuse mais très vivante. Il a besoin d’un logement particulièrement grand, comme une petite volière ou une cage haute et spacieuse avec des branches et des étagères. Il n’est pas adapté à la vie dans les cages traditionnelles pour rongeurs. Il a l’avantage d’être particulièrement longévif et, s’il est nourri correctement, il présente peu de problèmes de santé. Durée de vie moyenne : 15 ans (peut atteindre 20 ans).

Alimentation : strictement herbivore, avec de la nourriture sèche (foin, granulés spécifiques d’excellente qualité).Le hamsterLes hamsters sont considérés comme des animaux de compagnie traditionnels pour les enfants, mais en fait ils conviennent parfaitement aux adultes. Leur vivacité en fait des animaux amusants à observer, bien que dans la plupart des cas, ils n’aiment pas particulièrement être manipulés.

Ils ne s’attachent pas aux personnes et leur intérêt pour nous est lié à la nourriture que nous proposons. Pour bien vivre, ils ont besoin d’une très grande cage, pleine de rampes, de tunnels, d’échelles et équipée d’une roue. Ils conviennent à ceux qui vivent loin de chez eux la plupart du temps mais qui, lorsqu’ils rentrent chez eux, apprécient la compagnie d’une créature active, intelligente et pleine de vitalité. Les hamsters, notamment le hamster doré, doivent être gardés seuls, car ils sont particulièrement querelleurs envers leurs congénères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.